Le Facteur d’Orgues Hervé CAILL, devant un orgue portatif, accueille la classe d’orgue de Marta GLIOZZI dans son atelier.

Samedi 14 mai, Marta GLIOZZI, professeure d’Orgue au Conservatoire de Brest, a accompagné ses élèves lors d’une sortie découverte de l’atelier du Facteur d’Orgues Hervé CAILL à Plouzévédé.

Ils ont pu voir les différents outils de l’Artisan d’Art et surtout, l’orgue de Quimperlé en cours de restauration.
Celui-ci vient d’Allemagne et subit une rénovation complète avant d’être livré à l’église de Quimperlé. C’était l’occasion unique de plonger dans les entrailles du géant rempli de mécanismes en tout genre, avant son démontage complet et remontage à Quimperlé.

Parmi les autres découvertes, un orgue portatif, une maquette d’orgue à but pédagogique, un orgue de barbarie que les jeunes talents ont eu plaisir à actionner en faisant ressurgir des airs du passé.

Ensuite la classe d’orgue s’est dirigée vers la cathédrale St Paul Aurélien de St Pol de Léon pour découvrir et faire sonner le magnifique orgue de Dallam de 1660.

Le visiteur attentif découvrira une illusion d’optique dans le buffet d’orgue faisant croire à une profondeur en trois dimensions alors qu’il n’en est rien. Une réalité virtuelle du XVIIème siècle!

Galerie Photo

(Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama)

Cliquez sur l’image pour découvrir

l’ Orgue de la Cathédrale Saint Paul-Aurélien à St Pol de Léon

Vidéos

About orguesaintlouis