Pour sa 6ème édition, la Route des Orgues 2016 a proposé à ses adhérents un parcours découverte de quelques orgues du Finistère et du Morbihan.
Partie d’ Ergué Gabéric, la Route des Orgues passait cette année par Carnac et Auray avant d’arriver à Lorient. Une soixantaine de membres participaient à ce périple.

La découverte d’un orgue fait entrer le visiteur dans un univers de sonorités propres à chaque instrument. C’est toujours une rencontre avec une oeuvre unique dans laquelle se côtoient l’état de l’art au moment de la construction ou de la restauration de l’instrument, et l’apport des dernières innovations techniques ou technologiques.

En tant qu’instrument, l’orgue est un marqueur de son temps, laissant à la postérité en forme de témoignage un instantané représentatif de son époque.

Avec la Route des Orgues, le visiteur est emmené à travers l’architecture et et les oeuvres d’Art Sacré  dans un voyage au coeur de l’histoire des régions traversées.

La fonction musicale de l’orgue prend toute sa dimension en soulignant par ses lignes mélodiques la richesse d’expression de tout ce qui s’offre au regard dans le cadre de chaque lieu visité.

A La Rencontre Des Orgues

Ergué-Gabéric – St Guinal

Carnac – St Cornély

Auray – St Gildas

Lorient – St Louis