La Cathédrale St Paul-Aurélien

La première église est détruite en 875 par les Danois. Une église romane, reconstruite à cet emplacement au XIIe siècle, est également détruite en 1170 par les Anglais.

Au début du XIIIe siècle, la reconstruction commence sur la base des fondations du transept et des combles. La cathédrale est consacrée en 1334.

Incendiée par les Anglais en 1365, la cathédrale est reconstruite (chœur, abside et chapelles latérales) sur une période d’un demi-siècle. La modification de l’aile sud dans la seconde moitié du XVIe siècle parachève les travaux.

L’édifice est édifié en basilique mineure de l’Annonciation par Léon XIII en 1901.

L’Orgue de la Cathédrale de St Pol de Léon

L’ orgue de la cathédrale est l’oeuvre du facteur d’orgues anglais Robert DALLAM, aidé de son fils Thomas, réalisée entre 1657 et 1660.

Installé en 1642 à Morlaix, Robert DALLAM lui-même fils d’un facteur d’orgues anglais, réalisera de nombreux orgues dans le Finistère. Ses deux fils seront également facteurs d’orgues dans la région de Quimper.

Pour réaliser l’imposant buffet, Robert DALLAM s’inspire de celui du King’s College de Cambridge réalisé par son père en 1606.
L’orgue de la cathédrale étonne pas son décor de damier en trompe l’oeil entre la tourelle centrale et les tourelles latérales donnant un effet de perspective à la structure.

La maison DAUBLAINE et CALLINET reconstruit l’orgue en 1847.

Ensuite, la facteur d’orgues Jules HEYER effectue un relevage de l’orgue.

En 1887 l’orgue est reconstruit par les frères STOLTZ. Ils ne conservent qu’une partie des éléments sonores, mais laissent intact le buffet. L’orgue dispose de 35 jeux répartis sur 3 clavier et un pédalier. La console conserve la signature de la maison STOLTZ.

RENAUD de Nantes restaure l’orgue en 1987-1988.

Un relevage complet, accompagné d’un accord général et d’une réharmonisation des anches, est effectué en 2004 par le facteur d’orgues Hervé CAILL installé à Plouzévédé, et également titulaire actuel de l’orgue.

Le Son de l’Orgue

Hervé CAILL titulaire des orgues de la Cathédrale de St Pol de Léon et Artisan d’Art Maître Facteur d’Orgues.

Galerie Photo