L’église Saint Cornely

L’église Saint Cornély de Carnac de style Renaissance date des XVIIème – XVIIIème siècles. Le clocher, haut de 40 m, date de 1639. Le porche de la façade nord date de 1792.

Elle est construite sur un plan rectangulaire à trois nefs. Le fronton de la façade ouest est munie d’une niche abritant une statue de Cornély.

L’église abrite un reliquaire de St Cornély.

L’ Orgue de Carnac

En 1775, le frère carme Florentin GRIMONT construit un grand orgue destiné à la chapelle du couvent de Ste Anne d’Auray pour la somme de 12 000 livres.

L’orgue est épargné lors de la révolution et lors du pillage du couvent. Il est alors envisagé de l’entreposer sur la tribune de l’église St Gildas. Seuls quelques jeux arrivent à l’église en 1804 et servent à réparer l’orgue paroissial.

L’orgue de GRIMONT reste à Ste Anne d’Auray et est réparé en 1806 par l’organiste.

En 1855, Jules HEYER de Quimper installe une nouvelle soufflerie, ainsi qu’un pédalier de 25 notes, et change quelques jeux du Positif.

La chapelle est remplacée par un plus grand édifice et en 1866 l’orgue est cédé à la paroisse de Carnac où il est installé par HEYER. La hauteur sous voûte étant insuffisante, le corps est amputé de plus d’un mètre.

L’orgue est classé Monument Historique en 1971. Une restauration est effectuée par l’atelier BENOIST et SARELOT du Mans. Une seconde restauration est confiée à l’entreprise BOISSEAU-CATTIAUX en 1983.

Le Son de l’Orgue

Galerie Photo

Les Vitraux

Route des Orgues

Ergué-Gabéric – St Guinal

Auray – St Gildas

Lorient – St Louis