Logo Amis des Orgues de l
Base du logo en forme de bouche de tuyau d
les couleurs du logo Amis des orgues
couleur du texte du logo
Police Amis des Orgues de saint Louis

Logo de l’Association des Amis des Orgues de l’Eglise Saint Louis de Brest

Le Logo des Amis des Orgues de Saint Louis a été conçu et réalisé par le Service Communication du Diocèse de Quimper et Léon.

C’est un logotype moderne et stylisé reflétant l’architecture moderne de l’église Saint-Louis et la richesse des oeuvres d’art ornant l’intérieur de l’église. Il rappelle les orgues de l’église, et, par ses couleurs, l’église Saint Louis de Brest.

Les grandes colonnes de l’église Saint Louis

CLOCHER 2

Brest église St Louis

Reconstruite de 1955 à 1959, l’église Saint Louis de Brest frappe par ses dimensions colossales. Elle est la plus grande église d’Europe de l’après-guerre.

Inspirée par les églises de La Toussaint et St Antoine de Bâle, l’église St Louis dresse vers le ciel ses colonnes symbolisant ainsi la renaissance après la mort.

Avec quelques tuyaux d’orgue encadrés par deux piliers, le logo reflète les lignes fortes verticales présentes dans l’église supportant par exemple le grand calvaire de Philippe Kaeppelin ou enchâssant l’orgue de la tribune latérale.

orgue église St Louis

Orgue Saint Louis

calvaire église saint Louis

Calvaire de Saint Louis

La partie basse du logo rappelle la forme de l’embouchure d’un tuyau d’orgue, et également le socle du calvaire.

Croix du logo

Détail logo Amis des orgues

En outre une croix est suggérée  dans le logo traversé par la lumière, à la manière des nombreux vitraux ornant les murs de l’église St Louis.

Les couleurs

Le logo est composé de quatre couleurs :

  • Le bleu roi fait référence au roi Saint Louis. Ce bleu est présent dans les nombreux vitraux colorés de l’église.Couleur vitrail St Louis Il est présent en particulier dans le majestueux vitrail en forme de triptyque ornant le mur ouest à la hauteur du choeur que l’on doit à Jacques Bony, artisan du renouveau de l’art sacré en France.

Vitrail St Louis
 

  • Le jaune or est la couleur du renouveau, de la vie. Sur le calvaire et sur le baldaquin, il exprime pleinement la gloire du Christ victorieux de la mort.

 

  • Le gris-vert des tuyaux d’orgue rappelle le gris du ciment de l’église. Cette couleur fait discrètement la jonction entre le bleu roi et le jaune or.

 

  • Le rouge sang du texte, présent sur le calvaire et les grandes portes de l’église, témoigne de la Passion du Christ qui par amour a versé son son sang pour l’humanité. Cette couleur fait également écho aux heures tragiques de la seconde guerre mondiale qui a vu la destruction de l’ancienne église St Louis dans une ville dévastée.

Les couleurs bleu, jaune et rouge sont omniprésentes dans les vitraux du mur ouest ou de la tribune de l’église St Louis.

La police de caractères

Le Minion Pro est un caractère que l’on doit à Robert Slimbach. La première version du Minion vit le jour en 1990. Les versions cyrilliques et Multiple Master furent introduites deux ans plus tard.

Le Minion Pro s’inspire de Garaldes de la fin de la Renaissance, une période marquée par l’élégance, la beauté et la grande lisibilité de ces caractères. Le Minion Pro allie les qualités esthétiques et fonctionnelles d’un caractère texte hautement lisible à la polyvalence de la technologie numérique.

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.