Le Projet Associatif

L’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Louis de Brest est née en mars 2015.

Construit en 1978 à partir de l’orgue de chœur, l’orgue de l’église St Louis manifestait depuis quelques années déjà des signes de défaillances et les dysfonctionnements se multipliaient : notes qui ne répondent plus, moteurs de tirage de jeux hors-service…

Une visite dans les coulisses de l’orgue, dans la tribune latérale de l’église Saint Louis, parle d’elle-même. La poussière est partout, les parties en bois tels que les sommiers sont attaqués par les vers, des rafistolages sont visibles ici ou là sur les circuits d’air ou électriques, des presses de menuisier consolident les structures en bois…

Le temps semblait venu de mettre en place une structure pour organiser l’entretien et la restauration de l’orgue, non seulement pour répondre à l’urgence du moment, mais aussi pour assurer la pérennité des orgues de l’église Saint Louis sur le long terme.

La volonté de l’Association est de procéder au relevage de l’orgue, héritier des orgues GRIMONT/COLLET de 1789 et ROEHTINGER de 1963, disparus respectivement dans l’effondrement de l’ancienne église St Louis en 1944, et dans un incendie en 1972.
Le projet comporte deux volets principaux.

– La restauration et la rénovation de l’orgue de l’église Saint Louis, propriété, tout comme l’église, de la Ville de Brest.

– Le développement d’une activité artistique et culturelle autour de l’orgue. L’ajout de nouveaux jeux, l’apport de la technologie numérique offriront à l’orgue des possibilités nouvelles, notamment en permettant de jouer des pièces contemporaines.
L’organisation de concerts réguliers, le projet pédagogique à destination des établissements scolaires redonneront à l’orgue toute sa place parmi les œuvres d’Art Sacré de l’église Saint Louis.

En outre cette démarche s’harmonise parfaitement avec le projet de candidature de la Ville de Brest au label de « Ville d’Art et d’Histoire ».

No Comments

Be the first to start a conversation

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.