Groupe des commerçants de l’Association des « Vitrines de Brest » et son Président Frédéric DEVAUX écoutant l’exposé d’Hervé CAILL sur l’orgue

Jeudi 30 juin 2016, l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Louis de Brest a accueilli une vingtaine de commerçants de l’Association les Vitrines de Brest pour un parcours découverte en deux étapes de l’église Saint Louis.

Après un mot d’accueil de Jean-Pierre SEGUIN secrétaire de l’Association, les présidents Jean-Pierre LABONNE et le Père Claude CAILL étant excusés, le groupe est descendu dans les sous-sols de l’église visiter les vestiges de l’ancienne église Saint Louis.

Cette plongée dans l’histoire a fait revivre pour un temps la période faste de la Ville de Brest, à l’époque où fut construite l’ancienne église Saint Louis de 1688 à 1785.

Détruite par un incendie en 1944, ne subsistent de l’ancienne église que quelques pierres de l’entrée et les deux escaliers qui menaient à la tribune où était installé l’orgue du frère carme Florentin GRIMONT  orné d’un splendide buffet du sculpteur Yves COLLET, célèbre pour ses figures de proue de navires dont certaines sont encore visibles au musée de la Marine au château de Brest.

Ensuite le groupe a pu découvrir la nef de l’église, construite de 1955 à 1958, et ses oeuvres d’Art Sacré du haut de la tribune. Les visiteurs qui pénètrent dans l’église Saint Louis pour la première fois sont impressionnés par ses dimensions hors normes : 85 mètres de long, 27 mètres de large et 24,50 mètres de haut.

Si elle est la plus grande église d’Europe construite dans la période d’après-guerre, l’église Saint Louis est aussi par l’audace de son architecture un élément emblématique de la période du renouveau de l’art religieux, comme en témoignent ses vitraux colorés, les immenses verrières de 15 mètres de haut, et l’incontournable calvaire d’Yves KAEPPELIN inscrit au Monuments Historiques en 2015.

Après cette visite en hauteur, le groupe s’est dirigé vers l’orgue où Hervé CAILL, Maître Facteur d’Orgues leur a présenté l’histoire des orgues de l’église Saint Louis et le projet de relevage de l’orgue actuel, terme décrivant les opérations de restauration et d’entretien de l’instrument, but de l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Louis de Brest.

L’Association a également un projet culturel en vue de faire connaître et faire vivre l’orgue de l’église Saint Louis. L’organisation de concerts avec un orgue enrichi de quelques jeux « modernes » et les ateliers pédagogiques constituent les deux volets principaux de cette démarche culturelle.

Quelques découvertes moins visibles ont ravi les membres des Vitrines de Brest: le calice forgé avec les métaux, or et argent, et les pierres précieuses recueillis dans l’abri Sadi Carnot en septembre 1944 après la terrible explosion qui a fait officiellement 400 morts parmi la population brestoise; le petit orgue monté sur roulettes de la maison Renaud de Nantes, dans la chapelle St Jean-Paul II; la tribune de l’orgue où se cachent la forêt de tuyaux aux timbres parfois mystérieux, comme le « Gambe », du nom de la viole de gambe ou le « Barpfeife », la voix d’ours en allemand.

Après deux heures de visite, les membres des associations se sont quittés, la tête emplie des images des trésors que renferme l’église Saint Louis.

Galerie Photo

Cliquez sur une image pour l’agrandir et accéder à la visionneuse

Fête de la Musique à l’église Saint Louis de Brest, accompagnée par l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Louis de Brest

La Fête de la Musique 2016 à l’église Saint Louis de Brest organisée par Jean NIELLY, était pour la deuxième année consécutive accompagnée par l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Louis de Brest.

la chorale des élèves des écoles de l’Immaculée Conception et de Notre Dame des Carmes dirigée par Van-Hien BUI a ouvert la soirée dans la chapelle St Jean-Paul II.

Ensuite les groupes se sont succédés dans la grande nef de l’église, avec l’Orchestre de Chambre Universitaire dirigé par Jean-Philippe BRUN, La chorale de la paroisse St Marc dirigée par Pascal LYVINEC, la chorale de l’Ensemble Paroissial Brest Centre dirigée par Cécile du BOISBAUDRY, l’ensemble de cordes Sinfonietta, la chorale Choeur de Breizh dirigée par Louis-Joseph de COURREGES, et la soliste Sylvie ABGRALL qui a chanté des extraits du Livre Vermeil de Montserrat, accompagnée à la harpe par Guillemette IN.

Des pièces d’orgue ont assuré les transitions entre les groupes sur des commentaires d’Hervé CAILL, Maître Facteur d’Orgue.

A cette occasion, à côté des organistes Jean-Pierre SEGUIN et Tony DUDOGNON, les jeunes élèves de la classe d’orgue de Marta GLIOZZI du Conservatoire de Musique de Brest ont révélé leur talent en interprétant quelques partitions, enrichissant ainsi le programme de la soirée.

SAM_1058_pmLes jeunes élèves de la classe d’orgue du Conservatoire de Brest,

avec leur professeure Marta GLIOZZI, Hervé CAILL et Jean NIELLY

En conclusion de cette soirée musicale, Florian DESBANS titulaire des orgues de Saint Louis a interprété la Marche Pontificale composée par Charles GOUNOD.

Revivez les moments forts de la Fête de la Musique 2016 à l’église Saint Louis de Brest avec les extraits vidéo ci-dessous.

EXTRAITS VIDEOS

Chorale des Ecoles

Ouverture de Don Giovanni de MOZART

Elévation de Louis LEFEBURE

Orgue et Saxophone, César FRANCK

Tollite Hostias, Camille SAINT-SAËNS

Alleluia, BUXTEHUDE

Suite Holberg d’Edvard GRIEG

Toccata de Giovanni B. MARTINI

Concerto pour Clarinette et Orchestre de W. A. MOZART

Finale de Johann FISHER

Adoramus te, Giuseppe SCALLELA

En Toi Seigneur mon espérance

Jésus accepte la souffrance,  Olivier MESSIAEN

Choeur de Breizh

Toccata de Gaston BELIER

1ère Symphonie de BEETHOVEN, 1er Mouvement

Pavan de William BYRD

Stabat Mater de Zoltan KODALY

Cantique de Jean RACINE

Pastorale, César FRANCK

Stella Splendens, Livre Vermeil

Présentation de l’orgue et de son histoire par Hervé CAILL, Maître Facteur d’Orgues

Il était une fois…

C’est ainsi qu’a débuté la présentation de l’orgue vendredi 17 juin 2016 à l’église St Michel devant les classes de l’école de l’Immaculée Conception.
L’Association des Amis des Orgues de l’Eglise St Louis de Brest a en effet accueilli les élèves pour un atelier pédagogique sur l’orgue.

Hervé CAILL, Maître Facteur d’Orgues, a animé l’après-midi en adaptant la présentation selon les différents niveaux, Grande Section/CP, CE1/CE2, CM1/CM2, à raison d’une heure par groupe.

Après une introduction sur l’histoire de l’orgue, Hervé CAILL a présenté les différents éléments de l’orgue en mettant en évidence les principes physiques : Le principe de la flûte, la sonorité des tuyaux selon leur forme et le matériau utilisé (cuivre, bois, étain), la hauteur du son selon leur longueur, l’alimentation en air, la mise en vibration de l’air avec ou sans anche. Les élèves ont pu souffler dans les tuyaux, toucher la peau de mouton utilisée pour le soufflet de l’orgue.

Ensuite le passage en tribune a été l’occasion de découvrir de près l’orgue et ses 1 008 tuyaux, sa soufflerie, ses deux claviers de 56 notes, son pédalier de 30 notes.

Au cours de jeux musicaux, les élèves ont reconnu et fredonné des mélodies célèbres de compositeurs, en chantant même sur un air connu.

Très attentifs tout au long de l’heure, ils sont retournés en classe en regrettant que ce soit déjà fini, la tête emplie de notes colorées.

Les plus grands feront un compte-rendu lundi, histoire de revivre les moments vécus autour de l’orgue. A coup sûr, ils se remémoreront celle du berger de la Grèce antique et de sa flûte de Pan un jour d’orage.

Galerie Photo

Cliquez sur une image pour l’agrandir et passer sur la visionneuse

De gauche à droite : Tony DUDOGNON (Organiste), Jean-Pierre SEGUIN (Secrétaire de l’Association), Marta GLIOZZI, Père Claude CAILL (Curé de l’Ensemble Paroissial Brest Centre), Hervé CAILL (Facteur d’orgues), Jean-Pierre LABONNE (Président de l’Association)

Mardi 31 mai 2016, les membres du bureau de l’Association des Amis des Orgues de l’église Saint Louis ont rencontré Marta GLIOZZI, professeure d’orgue au Conservatoire de Brest, et un de ses élèves Tony DUDOGNON.

Après la présentation du projet de relevage de l’orgue par le Président Jean-Pierre LABONNE, chacun a pu échanger sur les différents volets notamment culturels et pédagogiques.

Quelques élèves de la classe d’orgue de Marta GLIOZZI joueront des pièces d’orgue lors de la fête de la Musique à l’église St Louis le 21 juin. Les portes de l’église leur resteront ouvertes par la suite, avec la possibilité pour eux d’accompagner des célébrations.

 

Le Facteur d’Orgues Hervé CAILL, devant un orgue portatif, accueille la classe d’orgue de Marta GLIOZZI dans son atelier.

Samedi 14 mai, Marta GLIOZZI, professeure d’Orgue au Conservatoire de Brest, a accompagné ses élèves lors d’une sortie découverte de l’atelier du Facteur d’Orgues Hervé CAILL à Plouzévédé.

Ils ont pu voir les différents outils de l’Artisan d’Art et surtout, l’orgue de Quimperlé en cours de restauration.
Celui-ci vient d’Allemagne et subit une rénovation complète avant d’être livré à l’église de Quimperlé. C’était l’occasion unique de plonger dans les entrailles du géant rempli de mécanismes en tout genre, avant son démontage complet et remontage à Quimperlé.

Parmi les autres découvertes, un orgue portatif, une maquette d’orgue à but pédagogique, un orgue de barbarie que les jeunes talents ont eu plaisir à actionner en faisant ressurgir des airs du passé.

Ensuite la classe d’orgue s’est dirigée vers la cathédrale St Paul Aurélien de St Pol de Léon pour découvrir et faire sonner le magnifique orgue de Dallam de 1660.

Le visiteur attentif découvrira une illusion d’optique dans le buffet d’orgue faisant croire à une profondeur en trois dimensions alors qu’il n’en est rien. Une réalité virtuelle du XVIIème siècle!

Galerie Photo

(Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama)

Cliquez sur l’image pour découvrir

l’ Orgue de la Cathédrale Saint Paul-Aurélien à St Pol de Léon

Vidéos

Les élèves du Conservatoire de la Ville de Brest et leur professeure Marta GLIOZZI

Vendredi 6 mai 2016, à l’occasion du jour de l’orgue organisé par l’Association Orgue en France, les élèves de la classe d’Orgue et de la classe de Musique Ancienne sous la Direction de Marta GLIOZZI professeure de la classe d’Orgue, ont donné un concert très applaudi dans la chapelle de la Résidence Delcourt-Ponchelet de Brest.

Tous les âges et tous les niveaux étaient représentés, de 6 ans jusqu’à l’âge adulte, de débutant à confirmé. Ce fut l’occasion d’entendre un répertoire de pièces variées écrites spécifiquement ou adaptées pour l’orgue.

Si l’orgue s’illustre surtout en tant qu’instrument soliste, il se fait parfois plus discret pour accompagner d’autres instruments ou comme cela était le cas vendredi, les voix de la classe de chant du Conservatoire.

Férédick MARTIN, Président de l’Association Orgues en Finistère, et Marta GLIOZZI ont présenté le concert devant un public enthousiaste et conquis.

Quelques membres de l’Association des Amis des Orgues de l’Eglise Saint Louis de Brest ont assisté à ce concert avec les nombreux parents et proches des élèves.

Galerie Photo du Concert

(Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama)

Extraits Videos

Cliquez sur le lien pour retrouver toutes  les vidéos du concert