Présentation de l’orgue et de son histoire par Hervé CAILL, Maître Facteur d’Orgues

Il était une fois…

C’est ainsi qu’a débuté la présentation de l’orgue vendredi 17 juin 2016 à l’église St Michel devant les classes de l’école de l’Immaculée Conception.
L’Association des Amis des Orgues de l’Eglise St Louis de Brest a en effet accueilli les élèves pour un atelier pédagogique sur l’orgue.

Hervé CAILL, Maître Facteur d’Orgues, a animé l’après-midi en adaptant la présentation selon les différents niveaux, Grande Section/CP, CE1/CE2, CM1/CM2, à raison d’une heure par groupe.

Après une introduction sur l’histoire de l’orgue, Hervé CAILL a présenté les différents éléments de l’orgue en mettant en évidence les principes physiques : Le principe de la flûte, la sonorité des tuyaux selon leur forme et le matériau utilisé (cuivre, bois, étain), la hauteur du son selon leur longueur, l’alimentation en air, la mise en vibration de l’air avec ou sans anche. Les élèves ont pu souffler dans les tuyaux, toucher la peau de mouton utilisée pour le soufflet de l’orgue.

Ensuite le passage en tribune a été l’occasion de découvrir de près l’orgue et ses 1 008 tuyaux, sa soufflerie, ses deux claviers de 56 notes, son pédalier de 30 notes.

Au cours de jeux musicaux, les élèves ont reconnu et fredonné des mélodies célèbres de compositeurs, en chantant même sur un air connu.

Très attentifs tout au long de l’heure, ils sont retournés en classe en regrettant que ce soit déjà fini, la tête emplie de notes colorées.

Les plus grands feront un compte-rendu lundi, histoire de revivre les moments vécus autour de l’orgue. A coup sûr, ils se remémoreront celle du berger de la Grèce antique et de sa flûte de Pan un jour d’orage.

Galerie Photo

Cliquez sur une image pour l’agrandir et passer sur la visionneuse

About orguesaintlouis